Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPRIT DE FAMILLE
17 juillet 2009

Lavande

Fusettes de lavande
Depuis des générations, d'un été à l'autre, les armoires Provençales capturent ces effluves, ce secret de lavandière, tressé avec délicatesse de rubans de satin colorés.

Fournitures :
38 brins de lavande, 2.5 m de ruban, ciseaux, pince à linge.

lavande_1

Choisissez des brins de lavande avec de longues tiges et faites un bouquet de 38 brins. Nouez une extrémité du ruban à la base du bouquet près des fleurs, puis serrez fortement.

lavande_2

Retournez le bouquet et repliez les tiges sans les casser, en les rabattant sur les fleurs de façon à les emprisonner régulièrement. Faites sortir le ruban (qui est resté coincé à l'intérieur) sur le côté.

lavande_3

Tressez les tiges sur toute la longueur des fleurs à l'aide du ruban en prenant 2 brins à la fois, et en alternant dessus-dessous. Serrez fort entre chaque passage pour bien maintenir les fleurs emprisonnées.

lavande_4

Le tressage terminé, maintenez le ruban avec une pince à linge. Laissez reposer une semaine. Resserrez le ruban à l'aide d'une épingle, enroulez le reste sur la tige. Maintenez d'un point de colle, faites un nœud.

lavande_5

Pour parfumer avec soin armoires et tiroirs de la maison, les fusettes de lavande sont joliment tressées de rubans de couleurs.

lavande_6

montage_lavande

Publicité
Commentaires
D
de bien jolie fusettes !<br /> j'avais appris à les faire en colonie de vacances et par la suite j'ai oubliée !<br /> merci pour ce partage!<br /> a bientôt<br /> bises<br /> caroline
P
Merci pour cette leçon en images....Je tenterai....l'année prochaine car j'ai déjà récoltée et utilisée toute ma lavande, dommage. Bise
S
Très jolies les fusettes de Lavande.<br /> Bonne soirée.<br /> Saphia.
S
Je suis de la Provence et je ne savais pas faire les fusettes de lavande!!! Merci beaucoup pour la leçon en images.<br /> Bonne journée.<br /> Sabine
S
J en fais aussi mais j avoue tes photos sont tès belles avec de très jolies couleurs.Dieu que ça sent bon chez toi !!!!<br /> A bientot<br /> nadine(nouvele sur la blog sphère)
Publicité