Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPRIT DE FAMILLE
8 mai 2010

Madeleines

Ce gâteau, trempé dans une tasse de thé, devient brusquement déclencheur
non du simple souvenir, mais du fait de revivre quelques instants une scène de son enfance.
Marcel Proust

Les madeleines comme autrefois


ardoise1Ingrédients :



3 œufs
110 g sucre
150 g de farine tamisée
120 g de beurre fondu
20 g de miel liquide
le zeste d'un citron
5 g de levure chimique
1 pincée de sel


Mettez le sucre, les œufs, le miel et le sel dans un saladier, fouettez au moins une minute au fouet électrique.
Mêlez la farine à la levure. Versez-les dans le saladier, incorporez-les peu à peu en tournant avec une cuiller en bois. Puis ajoutez le beurre fondu et le zeste de citron.
Couvrez et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 210°C (th.7). Beurrez et farinez vos moules à madeleines, emplissez de pâte.
Enfournez 8 minutes. Sortez du four, laissez tiédir et démoulez.

madeleinescommeautrefois

montage_madeleines_comautre

A défaut de moule spécial, vous pouvez vous amuser à utiliser des coquillages de tailles diverses : lavez-les dans de l'eau vinaigrée et faîtes-les bouillir pour les débarrasser de toute odeur. Beurrez et farinez-les.

madeleinescoq  paniermadeleines


Je dédie cette petite gourmandise à mon amie Vero
qui fête son anniversaire aujourd'hui !!
Gros bisous à toi ma chère Véro !!

Publicité
Commentaires
G
Que de belles recettes sur ton blog ainsi que de belles créations dans l'esprit famille
V
moi aussi j'adore les madeleines ! elles sont très belles les tiennes ! merci pour ta recette je vais la faire !<br /> bisous
N
très bonne recette il y a très longtemps que je n'en avais mangé des aussi bonne.un grand merci<br /> bonne soirée<br /> Nadine
L
on en mangerait<br /> symp l'idée des coquillages
M
j'arrive de chez tinou, et comme j'aime ce petit gâteau bien de chez nous, je vais me faire un plaisir de tenter ta recette<br /> merci de ton partage
Publicité