Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPRIT DE FAMILLE
4 décembre 2009

Recette

Le potiron,
Je le transforme en soupe, en tarte mais aussi en clafoutis.

Clafoutis d'hiver

ingr_dients_clafoutis_1Ingrédients :

200 g de potiron
2 pommes
100 g de raisins secs
1 dizaine de dattes
2 cuill. à soupe de rhum
3 œufs
3 cuill. à soupe de sucre roux
3 cuill. à soupe de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de cannelle
10 cl de lait

Faites cuire le potiron 10 mn à la vapeur et faites-le égoutter pendant une nuit.
Épluchez et coupez les pommes en fines tranches. Dans une terrine mettre la farine, les sucres, la cannelle, remuez, ajoutez les œufs et mélangez bien tous ces ingrédients, versez le lait tout en remuant. Ajoutez le potiron égoutté, les pommes, les dattes en morceaux, les raisins secs, le rhum et mélangez.
Versez le mélange dans un plat graissé allant au four. Mettez au four préchauffé pendant 40 minutes th.7 à 210°.

clafoutis2

clafoutis_a_la_cuill citrouille

******************************************

Je n'habite malheureusement pas en Provence mais j'adore ses traditions.
Alors, aujourd'hui 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, j'ai semé des lentilles (à défaut de blé) dans trois soucoupes (tres sietoun) sur une couche de coton humide que j'arroserai de temps en temps de quelques gouttes d'eau.
Si les graines germent, si les tiges sont drues, si elles restent vertes au solstice d'hiver, c'est signe de fécondité, d'abondance et de prospérité pour l'année suivante.
Au soir du 24 décembre, ces trois soucoupes seront placées sur la table du repas soumis à la symbolique de la religion et des chiffres trois et treize.

lentilles

Publicité
Commentaires
L
j'ai essayé ton clafoutis d'hiver et bien c'est bon<br /> Bisous<br /> Sandrine
P
je découvre ton blog grace à Daniele et je tombe sur ta recette je vais l'essayer ça me tente bien bises et bon dimanche françoise
C
Il n'y a qu'un mois que je mange du potiron ( après avoir goûté à une soupe dans un restaurant ), je fais donc une soupe potiron-châtaigne que toute la famille adore ! J'essaierai le clafoutis ...<br /> C'est très sympa de nous faire partager ces coutumes et ces traditions ! Nous, en Normandie, nous en avons si peu ...<br /> Bises<br /> Catherine
M
Les trois "sietoun" de blé semées pour Sainte Barbe seront bien disposées sur la table de Noël à côté des trois bougies. C'est une belle tradition de Provence, symbole de fécondité.<br /> Merci pour ces jolies photos et recettes...<br /> Les flocons de Noël sont superbes.
T
Moi aussi c'est fait les lentilles sont semées! Ta recette à l'air succulente!<br /> Bisous Tinou
Publicité